En savoir plus sur NOUS, notre PENSÉE et nos ACTIONS
L'équipe
L'histoire
Heure zéro dans la cave et le garage de la maison
Comme souvent, les débuts ont eu lieu dans le garage de la maison familiale. À l'époque d'eBay, vers l'an 2000, ce sont d’abord les articles de sons et lumières qui ont été vendus par le biais de cette nouvelle plateforme de vente en ligne. Quelques années plus tard, lorsque les boutiques en ligne du monde entier sont apparues comme des champignons, nous avons lancé en 2006 notre première boutique en ligne showking.de pour la technologie d'éclairage et de sonorisation. A cette époque, toute la famille de Paul est investie dans ce projet. Emballer les colis, collecter les marchandises auprès des fournisseurs, prendre les photos, écrire les descriptions de produits, répondre aux courriers des clients, faire face aux diverses difficultés et problèmes, etc. Tout cela et bien plus encore n'aurait pas été possible sans le grand soutien de la famille.
La naissance d'artplants
L'expérience acquise lors de la vente de certaines plantes artificielles dans la boutique showking.de, l'observation et l'analyse du marché ont rapidement montré que les plantes artificielles avaient un grand potentiel. Fin 2008, l'idée d'une boutique en ligne de plantes artificielles avec un large assortiment de produits de grande qualité est née. Le nom artplants a été choisi pour la boutique, une combinaison des mots anglais "art" pour artificiel et "plants" pour plantes. Jusqu'à la mise en ligne de la première version de la boutique en ligne d'artplants, une année entière s'est écoulée au cours de laquelle beaucoup de choses ont été conçues, désignées, programmées, écrites et testées. Le soir du 01.01.2010, artplants.de a enfin vu le jour pour la première fois avec environ 800 produits. Peu de temps après, la nouvelle boutique showking.de a été mise en ligne. D'ailleurs, le nom showking se compose des mots "show" pour l'univers du spectacle et "king" pour l'exigence de pouvoir proposer un large assortiment d'articles.
Le départ vers l'inconnu
Lorsque Paul a terminé ses études au début de l'année 2011, il a dû prendre une décision. Soit il continue comme avant, c'est-à-dire en pratiquant parallèlement à ses études ou en travaillant ensuite, y compris le soutien familial, soit il trouve autre chose. Tous les membres de la famille, travaillant eux-mêmes, étaient déjà plus qu'assez impliqués dans l'entreprise. De plus, il n'y avait plus de place dans la cave ou le garage. Il a donc dû choisir entre bien ne le faire pas ou décider à plein temps avec tout son engagement et son soutien externe ou ses propres employés. La plupart des amis et connaissances ne voyaient que le négatif dans un travail indépendant complet and ils lui ont conseillé avoir un emploi sûr et bien rémunéré dans l'industrie informatique. Seule sa famille et ses proches compagnons l'ont soutenu et lui ont recommandé de l'essayer. Paul a opté pour l'aventure et contre la sécurité d'un poste permanent.
La tournée régionale
Quitter la cave et le garage de Waldbüttelbrunn n'a pas été facile. D'abord nous sommes allés au Kleinrinderfeld à 14 km de là. Ici, une chambre d'environ 60 m² a été louée d'une entreprise. En outre, un salarié externe a emballé des colis pour la première fois. Après six mois, nous n'avions pas assez de place ici non plus et nous avons continué en direction d'Eisingen. L'employé externe est devenu le premier employé interne et il y avait maintenant environ 200 m² d'espace disponible pour l'entrepôt et les bureaux. A quelques mois d'intervalle, l'équipe s'est agrandie et après 2 ans, le déménagement suivant à Höchberg, notre site actuel, était la prochaine étape. Sur une surface de 600 m², environ 25 employés de différents pays se sentent à l'aise à temps partiel et à plein temps. Malgré le sentiment d'appartenance à Höchberg, la étape suivante est déjà proche. Elle remonte à Waldbüttelbrunn. Les plans pour le propre bâtiment sont déjà en cours. Retour aux sources !
Le développement
L'ouverture de nouveaux marchés s'est déroulée au même rythme que la tournée régionale. A partir de 2013, de nombreux produits d'artplants ont été référencés non seulement dans la boutique en ligne de l'entreprise, mais aussi sur les places de marché Amazon et eBay. Il s'en est suivi une internationalisation au sein des marchés européens de l'Amazonie et d'eBay. D'abord la France, puis l'Angleterre et enfin l'Espagne et l'Italie. Avec la marque "INNA Glas" en 2014, la première pierre a été posée pour un autre pilier de l'entreprise. Le souvenir amoureux d'une jeune fille nommée "INNA" depuis ses débuts à l'école est devenu partie intégrante de la marque. Des stratégies qui étaient bonnes pour showking & artplants ont également été mises en œuvre chez INNA Glas. Depuis lors, des articles en verre de haute qualité en provenance d'Europe et des bougies d'Allemagne font partie intégrante de l'assortiment. Au fur et à mesure que l'internationalisation progressait, d'autres places de marché et plates-formes selon les pays ont été développées. La relance de la nouvelle boutique en ligne artplants a suivi le 1 février 2018. Il ne se passe pas une semaine sans changements internes et externes avec leurs hauts et leurs bas.
Nos principes
Penser globalement, agir localement ! Nous essayons de travailler de manière durable et respectueuse de l'environnement par tous les moyens et nous avons déjà changé beaucoup de processus. Beaucoup d'autres étapes suivront afin d'atteindre cet objectif. Les cartons réutilisés, notre propre matériel de remplissage, l'électricité et le gaz provenant de sources d'énergie renouvelables ne sont que quelques-uns des points que nous prenons en compte. Nous agissons selon ce premier principe et essayons d'apporter notre contribution à la protection du climat et de l'environnement, mais n'avons pas encore atteint notre objectif.
Tous les gens sont égaux ! Par conséquent, chaque employé et chaque client sont les mêmes pour nous quels que soient leur origine, leur couleur de peau, leur sexe, leur religion, leur orientation sexuelle, leur âge, leur poste ou leurs années d'appartenance à l'entreprise. Nous aspirons à une formation permanente, à une coopération harmonieuse, à un respect mutuel et à une communication d'égal à égal. C#est l'expérience qui compte pour nous !
Essayer, jeter et recommencer ! Ce deuxième principe est présent dans l'entreprise depuis le tout début et a permis à artplants de se réinventer à plusieurs reprises et de continuer à le faire. L'équipe d'artplants a intériorisé cette revendication à travers d'innombrables mesures, projets et idées, l'équipe est désormais habituée au RENOUVEAU avec tous ses effets positifs et négatifs.
Notre vision
Des plantes artificielles personnalisées à partir d'ingrédients entièrement biodégradables, une gamme de produits en grande partie fabriqués dans l'Union européenne, une logistique respectueuse de l'environnement et un modèle pour les autres entreprises en matière d'environnement, d'employés et de clientèle. C'est ce sur quoi l'équipe artplants et ses partenaires travaillent chaque jour depuis le début ! Bien que beaucoup de nos plantes artificielles soient composées de nombreux matériaux naturels (par exemple des troncs naturels, des fibres de palme naturelles, etc.), nos articles en verre sont pour la plupart fabriqués dans l'UE et nous avons déjà conçu beaucoup de choses dans le respect de l'environnement en interne, donc pour être honnête, nous sommes loin d'être exempts d'erreurs et encore bien loin de notre objectif. Mais nous pouvons vous promettre une chose : Peu importe le temps que cela prendra, nous ne perdons JAMAIS de vue notre objectif ! Le changement fait partie de notre ADN.